Vous êtes ici :

Où trouver des fichiers d’impression 3D ?

Une main qui tient une forme ronde imprimé en 3D

Lorsqu’on parle d’impression 3D, on doit nécessairement faire référence à l’étape de la modélisation 3D. Mais qu’est-ce que la modélisation 3D ? La modélisation 3D est l’étape de l’infographie 3D qui consiste à créer, via un logiciel, un modèle en trois dimensions, en ajoutant, supprimant et modifiant des composants. Néanmoins, tout le monde ne sait pas utiliser ces logiciels de modélisation 3D. 

C’est pourquoi il est possible de trouver directement en ligne, sur différentes plateformes, des fichiers d’impression 3D. Que vous soyez à la recherche d’une pièce mécanique, d’une figurine ou encore d’un objet pratique, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur sur l’une de ces plateformes sans avoir à faire appel à un modélisateur ! C’est très simple, vous recherchez ce dont vous avez besoin via un système de mots-clés, puis vous téléchargez le fichier à imprimer en 3D. 

Des fichiers d'impression 3D gratuit

 

1- THINGIVERSE

Thingiverse est un site web mis en ligne en 2008 par MakerBot Industries. Il cumule à ce jour plus de 1,3 millions de fichiers d’impression 3D STL gratuits. Faisant de lui le numéro 1 sur le marché !

Le site à une importante communauté de modélisateurs passionnés qui partagent gratuitement leurs créations via des fichiers d’impression 3D STL.

Tous les fichiers sont gratuits. Il ne donne pas la possibilité aux modélisateurs de monétiser leurs créations.

https://www.thingiverse.com/

2- CULTS

Cults est un site Français, qui permet aux modélisateurs de partager leurs fichiers. Ceux-ci peuvent être gratuits ou payants, faites attention !

Si vous aimez les créations d’un modélisateur, il vous est possible de le suivre afin de ne manquer aucune de ses dernières créations.

Pour avoir accès aux meilleures créations du moment, Cults met à disposition une sélection des meilleurs fichiers du mois.

https://cults3d.com/

3- MyMiniFactory

Sur MyMiniFactory il est possible de trouver des milliers de fichiers d’impression 3D gratuits et payants prêts à être imprimé.

Celui-ci met l’accent sur les jeux de tables. On y trouve notamment des pièces et des personnages conçus spécialement pour ces jeux.

MyMiniFactory propose de nombreux éléments communautaires. Les créateurs peuvent contribuer à la rédaction de l’histoire de la communauté et participer à des concours de conception et d’impression afin de remporter des prix.

Le site héberge également un projet ambitieux appelé Scan The World, dont l’objectif est de proposer gratuitement des sculptures artistiques et architecturales sous forme de fichiers imprimables en 3D.

À ce jour, 17 000 objets sont répertoriés et accessibles en téléchargement gratuit.

https://www.myminifactory.com/fr/

Il vous suffit maintenant de sélectionner l’impression qui vous fait le plus envie !

Vous souhaitez faire imprimer vos pièces ?