Vous êtes ici :

Musique et Impression 3D

La technologie de l'impression 3D a révolutionné le secteur de la musique car il permet aux musiciens et artistes d'utiliser des instruments innovants.

Notre vie est depuis toujours rythmée en grande partie par la recherche de l’innovation. Celle-ci se trouve dans de nombreux domaines, notamment celui de la musique. Que ce soit au niveau des instruments ou des enceintes, le secteur de la musique ne cesse d’évoluer. L’impression 3D intervient donc comme une solution aux différents problèmes rencontrés par les artistes et musiciens.

Serait-il possible de donner un nouveau visage à la musique grâce à l’impression 3D ?

Nous allons donc dans ce nouvel article, vous présenter les différentes possibilités d’utilisation de l’impression 3D dans le domaine musical.

L’impression 3D d’instruments de musique

Tout type d’instrument est réalisable. Cependant, l’impression 3D se concrétise de plus en plus dans les instruments à cordes tels que les guitares, notamment électriques, ou les violons. En effet, cela serait bénéfique pour la pratique de ces instruments et permettrait plus facilement l’introduction de la technologie dans le domaine. De plus, une guitare ou un violon électrique imprimé peut s’avérer être plus léger et plus maniable pour le musicien.

Des projets originaux ont ainsi vu le jour très récemment. Par exemple, 3D Varius est une entreprise française qui s’est lancée dans la conception de violons et violoncelles électriques personnalisables. Ils mettent un point d’honneur sur le son du violon et le confort du musicien qui l’utilise. Ainsi, ils ont conçu le premier violon électrique entièrement fabriqué grâce à l’impression 3D. Une innovation majeure pour les musiciens ! 

Un autre projet assez original a vu le jour dans l’entreprise Sandvik qui a décidé d’imprimer une guitare électrique incassable. Cette guitare est une révolution dans le monde du métal et du rock’n roll qui avait lancé la mode du cassage de guitare en concert depuis 1960. Ainsi, elle se doit d’être non seulement incassable mais aussi légère. Les ingénieurs de l’entreprise ont eu recours à la fabrication additive métal grâce à la poudre de titane, afin de réaliser ce projet. L’innovation dans ce domaine est sans précédente. 

L’impression 3D d’enceintes et d’amplis

Si vous n’êtes pas musiciens, pas de panique vous pouvez aussi simplement écouter votre musique chez vous grâce à l’impression 3D. 

C’est le cas de Deeptime, qui a designé l’enceinte Spirula très originale et d’une extrême qualité en forme d’anémone et en sable. Le point fort de cette invention est qu’elle peut être très facilement et imprimée puis montée par n’importe qui. Si vous n’êtes pas possesseur d’une imprimante 3D il suffirait de vous munir des fichiers mis en vente à un coût très bas et de l’envoyer à un service d’impression 3D (comme le nôtre) pour l’imprimer.

En France, l’entreprise French Acoustics s’est lancé le même défi en commercialisant la première enceinte portable éco-conçue, en collaboration avec des entreprises françaises. La première enceinte conçue porte le nom de PROTON. Cependant, les 3 passionnés de musique portant cette entreprise ne souhaitent pas s’arrêter là. En effet, ils ont pour objectif de présenter l’enceinte la plus puissante au monde d’ici l’année prochaine.

Il est donc aussi possible d’imprimer des amplificateurs d’instruments pour les musiciens. La méthode de l’impression 3D est toujours aussi intéressante sur l’aspect du poids. Un amplificateur est toujours très lourd, et l’impression 3D nous propose une grande diversité de matériaux qui peuvent s’avérer bien plus légers.

Impression Vinyle 3D

Vous ne trouvez pas vos musiques préférées sous format vinyle ?  Pas de panique, l’impression 3D a trouvé une solution pour vous. C’est Amanda Ghassaei qui a mis au point l’algorithme permettant ce type de conversion. Ainsi, les signaux audios émis par la musique sont convertis en données géométriques 3D retransmises sur un Vinyle 33t. Ce même vinyle peut être lu sans problème par une platine.

Cette invention n’est certes pas encore parfaitement au point, mais elle constitue une innovation majeure et accessible à tous qui pourra s’avérer très utilisée dans un futur proche.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles liées...