Vous êtes ici :

L’impression 3D en architecture

Modélisation d'une maquette de ville pour l'impression 3D en architecture

L’architecture telle qu’on la connaît de nos jours a été façonnée par d’innombrables civilisations. Connaître l’histoire de l’architecture et s’en inspirer est un facteur clef pour innover et construire de nouveaux bâtiments. Aujourd’hui, l’impression 3D prend le dessus sur les méthodes traditionnelles. Cette technologie permet de passer d’une idée à la réalisation plus rapidement avec un budget modéré.

De la maquette à la construction de bâtiments, l’impression 3D est de plus en plus utile au domaine de l’architecture. Certaines pratiques sont encore expérimentales mais nul ne doute sur le fait qu’elles auront un rôle important dans un futur proche.

 

Maquettes

Premièrement grâce à l’impression 3D la création de maquette est beaucoup plus rapide, ce qui permet un gain de temps considérable à l’architecte. De ce fait, la validation d’un projet peut se faire beaucoup plus rapidement et moins chère qu’avec les méthodes traditionnelles.

De plus, vous pourriez utiliser cette méthode dans le cadre d’un projet où un court délai vous est imposé. Par exemple, si vous souhaitez présenter un ou plusieurs produits que vous ne pouvez pas vous procurer dans les jours qui suivent, il vous suffit d’en imprimer une réplique en 3D.

Ainsi, l’impression 3D n’a de limite que votre imagination, vous pourrez donc proposer beaucoup plus de design à votre client.

L'impression 3D en architecture

Construction de maison

Aboutir à la construction d’une maison est un travail très difficile, impliquant beaucoup de personnes, d’argent et de temps. Cependant, ces dernières années, de nombreux prototypes de maisons imprimées en 3D ont vu le jour, prouvant que ce projet est réalisable avec des matériaux durables en quelques semaines et à un prix très abordable.

L’un de ces prototypes a notamment été construit à Austin, au Texas, par la société de technologie de construction ICON. En 2019, l’entreprise BeMore 3D a imprimé la première maison 3D en Afrique. La réalisation de ce projet redonne de l’espoir aux associations qui peinent à loger des familles touchées par la pauvreté. En effet, l’impression de ce type de maison est davantage accessible que celui d’une maison ou d’un appartement normal.

Décoration d’intérieur

L’impression 3D peut également être utilisée dans les projets de décoration intérieure. Cette technologie permet aux designers de concevoir de manière innovante de nombreux objets tels que des lampes, des tables et des sculptures. Ceux-ci pourront être directement utilisés comme produits finis sans avoir à passer par du prototypage. Encore une fois, la fabrication additive permet un gain considérable de temps et d’argent.

 

Architecture dans l’espace

De nouvelles imprimantes comme la « Mobile Gantry » ont été créées afin de construire des habitations sur Mars. Cette imprimante est une innovation car elle est autonome et peut fabriquer des objets et maisons à taille réelle. Les chercheurs affirment qu’à elle seule, cette dernière peut construire une base spatiale sur mars qui pourrait accueillir les premiers colons.

Comme dans tous domaines, de nouvelles technologies viennent apporter de l’innovation au marché. Nous sommes donc certains que dans un future proche l’impression 3D aura un rôle majeur dans l’architecture.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles liées...