Depuis quelques années, vous avez sûrement pu remarquer la fabrication additive s’installer dans vos salles de classes ou celles de vos enfants.
À partir des années 2010, l’impression 3D s’est fortement développée dans plusieurs secteurs d’activité, notamment l’éducation. En effet, cette technologie pourrait être utilisée à des fins pédagogiques dans plusieurs domaines.
La fabrication additive permettrait aux élèves et étudiants de manipuler des concepts complexes comme les projets de chimie ou biologie. De plus, les professeurs transmettent plus facilement leurs connaissances et montrent des méthodes alternatives de création et de production grâce à l’impression 3D. Imprimer des monuments en histoire, créer des atomes en chimie ou encore des parties du corps en sciences, la fabrication additive se révèle être une manière ludique et visuelle pour tout enseignant qui souhaite diversifier ses cours.
Cela permettrait aussi aux élèves de concrétiser leurs projets et les encourager à penser de manière créative. Grâce à la fabrication additive, une personne ayant une idée en tête, pourrait facilement la réaliser dans un délai assez court. La réalisation d’objets en trois dimensions favorise le développement de l’imagination, de l’innovation et de la créativité des étudiants.
L’impression 3D aide à mettre en place une pédagogie active par le biais d’un apprentissage mené sous la forme d’essais et d’erreurs. Pour les tout-petits, les impressions 3D pourraient aider à développer la motricité fine, la logique, la concentration mais aussi la capacité de jugement.
Les jeunes générations au coeur de l'impression 3D
Il existe même des logiciels de modélisation spécialement pour les enfants. Ces derniers sont facile d’utilisation permettant aux jeunes laisser parler leur créativités tout en apprenant davantage sur ces technologies.
Un autre avantage de l’impression 3D dans l’éducation est de faciliter les apprentissages pour les élèves en situation de handicap. Construire des connaissances pour des élèves dont certains sens sont altérés comme la malvoyance, les troubles du langage et du mal entendement, l’accès à l’objet par le toucher apporte compréhension et connaissance.
La technologie de l’impression 3D est une innovation qui sera très présente dans un futur proche et à long terme. Ouvrant de nombreuses portes dans beaucoup de secteurs différents. Il semblerait intéressant pour les enfants d’apprendre à l’utiliser à l’école pour se familiariser avec les innovations de demain.
L’introduction de l’impression 3D dans les pratiques pédagogiques peut être source de collaboration entre élèves. Celle-ci impliquerait une forme de découverte partagée et des modalités plus libres. Avec pour but de regrouper les compétences et connaissances au service d’une réalisation commune.