L'évolution du marché de l'impression 3D
Les premiers pas de l'impression 3D
L’impression 3D ou la fabrication additive a vu le jour dans les années 80. Le premier brevet a été déposé en France le 16 juillet 1984 par Jean-Claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté pour le compte de l’entreprise CILAS ALCATEL. Le 1er août de la même année, Chuck Hull dépose un nouveau brevet, aux Etats-Unis, sur une technique d’impression 3D. Elle se nomme la Stéréolithographie (SLA). Ceci donna naissance à 3D SYSTEMS, le numéro un sur le marché de la vente d’imprimantes 3D. De ce fait, il commercialisera, en 1988, la première imprimante SLA-250.
Jusqu’à la fin des années 90, l’impression 3D était surtout réservée aux industries. Étant peu connue aux particuliers. Plus tard, la fabrication additive arrive dans le domaine médical en 1999. En 2000, des chercheurs créent le premier rein artificiel fonctionnel imprimé en 3D. Une nouvelle étape en 2008 avec le premier membre prothétique comportant toutes parties d’un membre biologique lui aussi imprimé en 3D. Ces avancées majeures pour la médecine contribuent à une forte exposition médiatique. Par conséquent, de nouvelles entreprises entrent sur le marché. Suite à une forte baisse des prix d’imprimantes 3D sur le marché. Les petites et grandes entreprises sont attirées par les avantages que les imprimantes 3D procurent.
Le marché en hausse
Le début des années 2010 est donc l’éclosion de l’impression 3D. À tel point que Barack Obama annonça, lors de son discours « State of the Union », que l’impression 3D deviendrait la prochaine révolution industrielle. Ce fut un énorme coup de pouce marketing pour le marché de la 3D.
Chaque jour de nouveaux matériaux d’impression 3D sont testés. Laissant une créativité de plus en plus vaste au « MAKER ». Depuis 10 ans, le marché de l’impression 3D enregistre une croissance supérieure à 27% reflétant l’image d’un marché fleurissant.
Des études montrent que la crise du covid a permis à la fabrication additive de prouver son utilité et son efficacité. En effet, de nombreux utilisateurs d’imprimante 3D ont accéléré leur utilisation pendant le covid afin de saisir de nouvelles opportunités.