Vous êtes ici :

Les différents logiciels de Slicer 3D

pexels-photo-461098

De nombreux logiciels sont utilisés pour l’impression 3D, mais il est important de comprendre qu’il en existe un certain nombre en fonction de l’étape dans laquelle vous vous trouvez lorsqu’on parle d’imprimer un objet en 3D.

Lorsque vous avez achevé la modalisation de l’objet 3D et que vous souhaitez imprimer, vous devez passer par l’étape du Slicer. Un slicer est un programme qui transforme votre modèle 3D en un langage que votre imprimante 3D peut utiliser pour créer votre objet. Votre modèle 3D sera divisé numériquement en couches par le slicer 3D. Chaque couche sera imprimée séparément par votre imprimante 3D. Le modèle sera spécifié par ce programme slicer, qui demandera ensuite l’impression à une imprimante 3D. 

Simplify 3D

Ce logiciel fonctionne sur WINDOWS, MacOs, Linux et requiert un investissement unique de 149$.

Simplify 3D est un logiciel de slicer qui permet de contrôler tous les aspects de votre impression 3D. Il traduit les modèles 3D en instructions que votre imprimante comprend. Ce logiciel permet de corriger les problèmes et de pré-visualiser votre objet en 3D. C’est un des meilleurs slicer actuellement sur le marché. Il est autant utilisé par les professionnels que par des particuliers.

Ultimaker CURA

Ultimaker CURA fonctionne sur WINDOWS, MacOs, Linux et est disponible gratuitement.

Cura est un slicer très populaire développé par Ultimaker. Néanmoins, il peut être utilisé avec n’importe quelle imprimante 3D. Il est suffisamment intuitif et convient autant aux particuliers qu’aux professionnels. 

Même s’il reste un peu moins précis que Simplify 3D, il reste un logiciel très rapide avec plus de 200 paramètres.

Idéamaker

IdeaMaker un est logiciel d’impression 3D optimisé pour les imprimantes 3D de la marque Raise3D. Le logiciel accepte les formats de fichiers les plus utilisés sur le marché. Il permet notamment la gestion des mises à jour de l’écran tactile des machines.

Optimisé pour les imprimantes 3D Raise3D, il peut aussi s’utiliser avec celles d’autres marques.

Ce logiciel a de nombreux points forts. Premièrement, celui-ci a dispose d’une importante rapidité d’exécution. Son interface est très intuitive, mais aussi, agréable d’utilisation. Celui permet également de générer automatiquement des supports sur vos pièces. Le logiciel détecte la conformité des fichiers et améliore automatiquement les modèles de mauvaise qualité.

PrusaSlicer

Basé sur Slic3r, PrusaSlicer fonctionne sur WINDOWS, MacOs, Linux étant disponible gratuitement.

PrusaSlicer est le logiciel créé par le fabricant d’imprimantes 3D Prusa. PrusaSlicer est un programme open-source doté d’une multitude de fonctionnalités. Un avantage capital est que celui-ci est très régulièrement mis à jour. Il possède tout ce dont vous avez besoin pour exporter les fichiers d’impression idéaux pour votre imprimante Prusa 3D Original. 

En revanche, il reste encore en développement sur l’intégration d’imprimantes 3D hors Prusa.

Toutefois, PrusaSlicer commence à proposer depuis peu un slicer pour les imprimantes résines type SLA, DLP, ICD, …

Super slicer est un slicer basé sur PrusaSlicer,

Le conseil de l’équipe My3D

Il faut savoir qu’il existe d’autres logiciel de Slicer. Néanmoins, vous retrouverez ci-dessus les principaux logiciels utilisés dans l’industrie de l’impression 3D.

Concernant les Slicers, nous sommes convaincus que Simplify 3D reste la meilleure référence en termes de logiciels. Bien évidement, si votre budget est limité, vous pouvez très bien vous tourner vers des logiciels gratuits tels que Cura ou PrusaSlicer qui restent de très bons logiciels.