Vous êtes ici :

Les différents logiciels de modélisation 3D

ordinateur sur bureau avec décorations

Les différentes logiciels de modélisations 3D

Il existe de nombreux logiciels de modélisations pour l’impression 3D. Il est alors important de choisir vigoureusement le logiciel selon vos besoins et vos projets ! 

La première étape de l’impression 3D est la conception de l’objet. Pour cela, il est essentiel d’utiliser un « logiciel de modélisation 3D ».

La création de modèle 3D d’objets est l’objectif des logiciels de modélisation 3D. La représentation mathématique d’un objet ou d’une forme en trois dimensions s’intitule  “modèle 3D”. Il existe une variété de logiciels de modélisations 3D correspondant à ce que vous souhaitez créer. Que ce soit pour des jeux vidéo, en passant par l’architecture et l’automobile, jusqu’à l’ingénierie et la santé.

Tout d’abord, ce logiciel fonctionne sur WINDOWS, MacOs, Linux et nécessite un investissement de 498€ par an.

Fusion 360 est basé sur le cloud, de CAO, de FAO, d’IAO utilisé dans la conception et la fabrication de produits. Fusion 360 est un logiciel de plus en plus utilisé auprès des professionnels et des amateurs. Les logiciels de conception assisté par ordinateur (CAO), de fabrication assistée par ordinateur (FAO) et d’ingénierie assistée par ordinateur (IAO) sont tous réunis dans Autodesk Fusion 360.

En outre, il correspondra parfaitement à ceux qui souhaitent réaliser des projets d’ingénierie, de conception de produits et de pièces mécaniques. Grâce au cloud, sa vision plus moderne ainsi que sa simplicité d’utilisation, le travail d’équipe devient d’une simplicité sans autre pareil.

Ce logiciel fonctionne sur WINDOWS, MacOs, Linux. Blender est un logiciel disponible gratuitement.

Effectivement, Blender est un logiciel de modélisation très connu, basé sur le maillage et non paramétrique.

Attention, il est conseillé d’utiliser Blender si vous avez déjà de l’expérience dans les logiciels de modélisation 3D. Il n’est pas recommandé pour un débutant.

Depuis 2019, les entreprises du secteur de l’animation 3D, comme Epic Games, Ubisoft et NVIDIA, utilisent de plus en plus le logiciel Blender. Celui-ci est reconnu pour ses fonctionnalités avancées de modélisation, d’animation 3D et de rendu visuel. Enfin, même si Blender est utilisé majoritairement dans un but artistique comme l’animation 3D, il peut aussi être utilisé pour créer des objets destinés à l’impression 3D.

Ce logiciel fonctionne uniquement sur WINDOWS. Celui-ci coûte 6.000€. SolidWorks est un logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur), de la société Dassault Systèmes qui utilise la conception paramétrique. Il permet de créer des pièces complexes en 3 dimensions, qui peuvent être ensuite utilisées pour créer des mises en plan en 2D et des assemblages de plusieurs pièces entre elles.

Il est composé de 3 types de fichiers qui sont : la pièce, l’assemblage et la mise en plan.

De plus, c’est un logiciel très intuitif et simple d’utilisation, qui permet de concevoir des objets en 3D de manière très précise, de développer des produits, de mettre en place des mises en plan 2D, de créer des images et animations de vos objets 3D et enfin d’estimer le coût de la fabrication de vos objets 3D.

SolidWorks est principalement destiné aux professionnels même s’il existe des versions dites « éducation » qui sont bien plus abordables.

FreeCAD fonctionne sur WINDOWS, MacOs, Linux. Ce logiciel est disponible gratuitement.

La conception d’objets réels, quel que soit leur échelle, est l’objectif principal du modeleur 3D paramétrique libre FreeCAD. Lorsque vous utilisez la modélisation paramétrique, vous pouvez rapidement modifier votre conception en retournant en arrière afin d’ajuster les paramètres du modèle.

Par ailleurs, vous pouvez créer des formes 2D avec une géométrie limitée dans FreeCAD et les utiliser comme base pour d’autres projets. Afin de produire des dessins de haute qualité, prêts pour la production, FreeCAD dispose de plusieurs capacités pour modifier les dimensions ou collecter des informations de conception à partir de modèles 3D. En somme, FreeCAD est très intuitif d’utilisation, que ce soit pour des professionnels comme pour des particuliers.

 

Nous l'utilisons aussi !

Chez My3D, nous utilisons principalement Fusion 360 et Solidworks comme logiciels de modélisation 3D. Ils représentent pour nous les meilleurs logiciels répondant à nos besoins.