Nos filaments d'impression 3d

PLA

Le PLA ou acide polylactique est un des matériaux les plus utilisés en impression 3D. Il est très apprécié des utilisateurs d’imprimantes 3D car biodégradable, bon marché et offrant une haute qualité visuelle. Concernant les aspects négatifs, celui-ci est cassant, il résiste peu à l’humidité et aux rayons UV. Ce matériau est toutefois idéal pour le développement d’ustensiles, outils, objets décoratifs ainsi que pour le prototypage.

PETG

Le PETG (PolyÉthylène Téréphtalate Glycolisé) est un filament dérivé du PET, utilisé pour la fabrication de bouteilles d’eau. Tout comme le PLA, celui-ci est 100 % recyclable. On peut noter sa translucidité, sa résistance au choc, à l’eau et aux produits chimiques. Le PETG est pour nous le meilleur filament pour la réalisation de pièces et prototypes 3D.

PETG UV résistant

Le PETG UV résistant est certifié résistant 5 ans aux rayons UV et garanti une bonne qualité. Aucune décoloration à noter sur une longue période. Le filament PETG UV est donc idéal pour des objets destinés à être exposés au soleil.

TPU

Le TPU est un filament de type flexible. Celui-ci est donc très résistant à l’abrasion et aux chocs. Il est principalement utilisé pour remplacer des pièces en caoutchouc. Le TPU est aussi idéal pour imprimer des objets de formes géométriques complexes avec beaucoup de détails ainsi que pour des objets à mémoire de forme.

ASA

L’ASA est idéal pour des applications en extérieur, du fait de sa forte résistance aux UV et aux intempéries. Ce matériau est très apprécié dans le domaine de l’automobile (notamment pour la fabrication de capots et rétroviseurs). L’ASA offre un rendu excellent en impression.

PETG en fibre de carbone

Le PETG en fibre de carbone répond à de fortes contraintes mécaniques. En effet, celui-ci est léger, rigide et résistant. Il a les mêmes atouts que le PETG classique et le carbone lui confère une excellente rigidité et stabilité d’impression. C’est un matériau apprécié dans l’aéronautique qui cherche à être de plus en plus léger et solide pour de meilleures performances. C’est le filament le plus coûteux, mais ses caractéristiques le justifient.

Nylon fibre de verre

Le filament Nylon chargé en fibre de verre bénéficie d’une technologie unique anti-abrasive, facilitant l’impression avec une faible usure de la buse. La fibre de verre apporte au nylon une forte résistance aux chocs ainsi qu’une importante rigidité. Les caractéristiques de la fibre de verre en font un parfait matériau pour la création de pièces mécaniques fonctionnelles.

Kevlar

Le Kevlar est le matériau le plus solide de notre gamme. Il a une forte résistance à la traction, aux chocs et dispose d’une excellente stabilité chimique. Celui-ci est utilisé comme un matériau de friction dans l’Industrie automobile et comme un matériau de protection contre la combustion dans l’Industrie aérospatiale. Il est également utilisé pour la fabrication d’objets par balles.

Nylon

Le Nylon à des caractéristiques très interessantes. En effet, celui-ci s’avère être solide, résistant aux hautes températures et à la corrosion. De plus, le Nylon n’absorbe pas l’eau et dispose d’une forte résistance aux produits chimiques.

Quel filament d’impression 3D choisir ?

Il est très important de connaître quels sont vos besoins concernant les pièces que vous souhaitez imprimer. Beaucoup de filaments sont disponibles et il est souvent difficile de savoir lequel correspond le mieux à son besoin.

Si vous souhaitez imprimer une pièce solide tout en limitant les coûts, alors le PETG est le filament qui vous convient. Chez My3D, plus de 80 % de nos pièces sont imprimées à partir de PETG, que nous considérons comme le meilleur filament.

Lorsque l’on souhaite obtenir un rendu de qualité visuel supérieure, le PLA est la meilleure option.

Pour toute pièce destinée à un usage en extérieur, optez pour du PETG UV Résistant ou alors de l’ASA.

Si vous souhaitez imprimer une pièce flexible, comme pour remplacer un objet en caoutchouc, nous vous conseillons de choisir le TPU, qui offre la meilleure souplesse/flexibilité sur le marché.

Pour les autres matériaux comme le Nylon, Fibre de Verre, Kevlar et PETG Carbone, ils ont destiné à un usage bien précis. C’est pour cela que My3D ne vous recommande pas d’utiliser ce genre de matériaux si vous n’en aviez pas une réelle utilité.

Si vous avez des questions concernant le choix de votre filament, n’hésitez pas à remplir le formulaire de contact, ou à nous envoyer un email à l’adresse suivante : contact@my3d.fr.